![Symétrie](https://i1.wp.com/www.retraitesc.be/wp-content/uploads/2021/05/thumbnail_IMG_8685-edited.jpg?ssl=1)
![](https://i1.wp.com/www.retraitesc.be/wp-content/uploads/2021/05/thumbnail_IMG_8673-1.jpg?ssl=1)
![](https://i2.wp.com/www.retraitesc.be/wp-content/uploads/2021/05/thumbnail_IMG_8674-1.jpg?ssl=1)
![](https://i1.wp.com/www.retraitesc.be/wp-content/uploads/2021/05/thumbnail_IMG_8675-1.jpg?ssl=1)
![](https://i2.wp.com/www.retraitesc.be/wp-content/uploads/2021/05/thumbnail_IMG_8677-1-rotated.jpg?ssl=1)
![](https://i2.wp.com/www.retraitesc.be/wp-content/uploads/2021/05/thumbnail_IMG_8681-1-rotated.jpg?ssl=1)
![](https://i2.wp.com/www.retraitesc.be/wp-content/uploads/2021/05/thumbnail_IMG_8685-1.jpg?ssl=1)
![](https://i0.wp.com/www.retraitesc.be/wp-content/uploads/2021/05/thumbnail_IMG_8682-1.jpg?ssl=1)
L’axe de symétrie a été présenté tel un pliage ou un « effet miroir ». Les élèves de première et deuxième année, en binôme, ont été invités à réaliser des figures en miroir à l’aide d’un support quadrillé et de jetons de couleur.
Les binômes ont fonctionné comme ceci: le premier élève réalise une figure avec des jetons colorés dans la moitié de son support en se référant à l’axe de symétrie. Le second reproduit le dessin « en miroir » de l’autre côté de l’axe de symétrie. La vérification et l’éventuelle correction se font avec l’enseignante, puis on change les rôles.
![Symétrie insectes](https://www.retraitesc.be/wp-content/uploads/2021/05/thumbnail_IMG_8693-edited.jpg)
Notre observation des animaux a porté les élèves à prendre conscience des symétries observables chez les insectes. Les réalisations individuelles, avec papier-calque, sont exposées dans le couloir: une belle envolée d’abeilles et de papillons!