Bulletin d’information

Bulletin d’information

1. Introduction

Chers Parents,

Au début de cette nouvelle année scolaire, nous sommes heureux d’accueillir votre enfant et nous vous remercions de votre confiance.

Nous souhaitons que votre enfant s’épanouisse au sein de notre école et tous ensemble : direction, enseignants et parents, nous essayerons d’y parvenir en étant attentifs à chaque enfant en particulier, en lui donnant le plaisir d’apprendre et en lui enseignant les sens du respect d’autrui et de l’effort qui seront la base de toute sa formation humaine.

Ce bulletin d’information met l’accent sur nos règles de fonctionnement et nos modes d’organisation. Notre projet d’école et notre projet pédagogique font l’objet d’un autre document que vous avez déjà reçu et auquel vous avez adhéré en le signant.

Toute l’équipe pédagogique veillera à établir une collaboration franche et étroite avec vous parents pour le meilleur épanouissement de votre enfant. N’hésitez pas à nous contacter en cas de nécessité. Ensemble, nous trouverons une solution pour le bien de votre enfant.

Virginie Michaux : Directrice     Jean-Michel Mary : Président du Pouvoir Organisateur

2. Règlement des études

Le règlement des études de la Retraite du Sacré-Cœur a pour but d’informer de ce qui se vit ici et maintenant dans l’école. Il s’adresse à tous les élèves ainsi qu’à leurs parents et tuteurs. Le règlement définit :

  • les critères d’un travail scolaire de qualité
  • la manière d’évaluer le travail
  • le fonctionnement du conseil de classe et la communication de ses décisions.

2.1 Informations à communiquer aux parents en début d’année

En début d’année scolaire, lors des réunions d’informations, les enseignants informent les élèves et leurs parents sur :

  • les compétences et les savoirs à acquérir ou à exercer à l’école fondamentale
  • l’existence des socles de compétences
  • les moyens d’évaluation utilisés
  • les critères de réussite
  • le matériel que l’enfant doit avoir en sa possession

Pour atteindre un travail scolaire de qualité, l’école attend de l’élève :

  • la présence régulière et attentive aux cours avec son matériel en ordre
  • la participation active aux travaux de groupe et de recherche
  • la réalisation quotidienne et dans les délais exigés, des travaux individuels à l’école et à domicile
  • le soin dans la présentation des travaux quels qu’ils soient
  • le respect du travail des autres ainsi que des consignes données

2.2 Évaluation

Pour évaluer le travail scolaire de l’élève, l’école met en place deux systèmes d’évaluation :

a) L’évaluation formative :

  • guide l’enfant dans ses apprentissages journaliers vécus en individuel ou en groupe.
  • s’appuie sur la situation d’apprentissage vécue individuellement ou en groupe et sur un entretien oral personnalisé avec l’enfant.
  • fait prendre conscience à l’enfant de ses progrès et de ses difficultés pour envisager, avec l’enseignant, des pistes d’amélioration.
  • reconnaît le droit à l’erreur.

Une évaluation formative « bilan » est mise en place, elle s’appuie sur une production écrite individuelle ou de groupe. Elle apparaît au terme de différentes étapes d’apprentissage et d’éventuelles remédiations. Cette évaluation formative aboutit régulièrement à un bilan du travail de l’élève communiqué aux parents par le bulletin. Le bulletin est remis quatre fois sur l’année et devra être obligatoirement signé par les parents. Il sera le guide de l’entretien individuel de fin de trimestre.

b) L’évaluation certificative :

  • s’appuie sur des travaux personnels ou de groupe, sur des épreuves écrites (externes ou internes), sur l’analyse du dossier de l’enfant.
  • est un contrôle qui a lieu entre autre au terme de l’année scolaire et en particulier en fin de cycle.
  • intervient dans la décision prise en conseil de classe pour le passage dans le cycle suivant.
  • détermine en fin d’études primaires, l’obtention ou non du Certificat d’Etude de Base (C.E.B.).

Cette évaluation certificative est communiquée aux parents par le bulletin de fin d’année.

2.3 Capacités développées à l’école

 

a) Les capacités relationnelles.

Citons : persévérer dans l’effort, s’engager et se connaître, s’adapter, convaincre, prendre des initiatives, être ouvert à l’inattendu, résoudre un conflit, savoir écouter l’autre, accepter le changement

Elles font partie des savoir-être et savoir-devenir.

b) Les capacités instrumentales.

Citons : être curieux (observer, regarder, s’interroger, anticiper, formuler des hypothèses) ; chercher l’information (créer un dossier, prendre des notes) ; restituer, interpréter et se souvenir (conserver des traces, construire des synthèses) ; communiquer des informations (exprimer son impression, commenter librement), être capable de réinvestir ses connaissances dans d’autres situations.

Elles font partie des savoir-faire cognitifs et savoir-faire pratiques.

2.4 Le conseil de classe ou de cycle

a) Le conseil de classe

  • Il est composé de la direction, des enseignants et d’un membre du PMS.
  • Il se réunit au moins deux fois par an.
  • Il examine l’évolution de chaque enfant et décide ou non du passage dans le cycle suivant.
  • Les réunions se tiennent à huis clos. Tous les participants ont un devoir de réserve sur les débats qui ont amené à la décision.

b) La commission d’attribution du Certificat d’Etudes de Base

  • En fin de 6ème primaire, une commission d’attribution du Certificat d’Etudes de Base (C.E.B.) composée du titulaire de classe, de la psychologue du P.M.S. et de la direction se prononce sur le passage à l’enseignement secondaire.
  • Cette commission statue, après le 20 juin et avant la fin de l’année scolaire, sur l’attribution du C.E.B., au vu du dossier de l’élève et de la maîtrise des compétences en fin de cursus.
  • La décision est prise à la majorité des voix.
  • Les parents peuvent consulter, en présence du professeur responsable de l’évaluation, toute épreuve constituant le fondement ou une partie du fondement de la décision du conseil de classe.

2.5 Contacts entre l’école et les parents

a) Communication entre les parents et l’école

  • Le journal de classe est un moyen de communication entre l’établissement et les parents. On y trouvera des communications concernant les retards, les congés, les convocations ainsi que le comportement de l’élève. Il doit être signé chaque jour.
  • Les circulaires et avis seront consignés dans une farde (farde d’avis) et devront être signés.

b) Réunion des parents

  • Une réunion des parents est organisée dans le courant du mois de septembre pour les classes primaires et au mois d’octobre pour les classes maternelles. Le titulaire communique à tous les parents les objectifs, les attentes, les projets et les informations utiles à un bon parcours scolaire. Il répond aussi aux questions des parents.
  • A la fin de la 6ème primaire, les enseignants expliciteront les choix d’études conseillées. 

c) Réunion individuelle avec les parents

  • Si elle le juge utile, la direction ou l’enseignant convoque les parents pour faire le point sur l’évolution de l’enfant ainsi que sur les possibilités de régulation.
  • Le bulletin sera remis aux parents lors d’une réunion individuelle à la fin du premier trimestre ainsi qu’en fin d’année scolaire.
  • La direction de l’école peut toujours assister à une rencontre entre enseignants et parents.

3. Nos règles de fonctionnement

3.1 Droits et devoirs des parents

a) Droits des parents

  • Les parents sont en droit d’attendre que l’école mette tout en oœœuvre pour favoriser l’épanouissement de l’enfant dans le respect de sa personnalité et selon ses possibilités. L’équipe éducative est à l’écoute des enfants et des parents.

b) Directives

  • Les parents se conformeront aux directives données par la direction, son délégué ou par les enseignants.
  • Sans accord préalable de la direction, les parents ne sont pas autorisés, à l’intérieur de l’enceinte de l’école, à apposer quelque affiche, réclame ou communiqué, ni à distribuer quelque document.

c) Règles de santé

  • L’école ne peut en aucun cas accueillir à l’école un enfant malade : fièvre, otite, gastro-entérite, oreillons, rubéole, varicelle… Il y va de la santé de l’enfant malade tout comme de celle de ses camarades.

d) Vie équilibrée

  • Pour favoriser sa réussite scolaire, un enfant doit pouvoir bénéficier d’une vie équilibrée. Ceci suppose une nourriture saine et un temps de sommeil suffisant.
  • Outre sa fonction d’enseigner, l’école doit aussi éduquer. Un travail d’éducation ne peut se faire qu’à travers une collaboration parents-école qui reconnaît les compétences des uns et des autres. Aidez votre enfant en suivant ses travaux et ses efforts.
  • Un climat de confiance doit s’installer entre les parents et l’école. Les réunions organisées par l’école le sont pour vous. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec le titulaire de la classe ou la direction. S’informer et se tenir informer est capital.

3.2 Accidents et assurances

  • La Retraite du Sacré-Cœur a souscrit une assurance bénéficiant à tous les enfants, couvrant les accidents au cours des activités scolaires, y compris les excursions et voyages organisés pendant le temps scolaire.
  • Les parents signaleront à l’école tout accident quelle qu’en soit la nature, dont est victime un élève dans le cadre de l’activité scolaire. Le secrétariat est à leur disposition pour les aider à remplir la déclaration d’accident.
  • L’école se réserve le droit de réclamer aux parents les frais occasionnés pour tout acte de vandalisme sur les objets et locaux.

3.3 Règles de sécurité

  • Les parents sont invités à respecter strictement le code de la route et à le faire respecter par leurs enfants. L’arrêt en double file, sur les trottoirs ou sur le passage piétonnier met en danger les autres élèves.
  • L’accès aux locaux de l’école est interdit pendant les heures de cours pour les personnes extérieures à l’école, sauf autorisation de la direction ou invitation de la part d’un membre de l’équipe éducative.
  • L’accueil du matin en maternelle se termine à 8h40. Il est demandé à toutes les personnes extérieures à l’école de la quitter. La grande porte sera fermée à 8h45.
  • Lors de la sortie de 15h25, il est demandé aux parents de permettre aux rangs de passer sans encombre.

3.4 Horaire

7h30Accueil et garderie
8h15Ouverture des portes
8h25Sonnerie et formation des rangs
8h45Fin de la période d’accueil pour les classes maternelles
8h45Fermeture de la grande porte
12h10Fin des cours de la matinée
  
13h15Ouverture des portes
13h25Sonnerie et formation des rangs
15h25Fin des cours de l’après-midi
  
15h25 à 18h00Garderie
16h à 17hEtude pour les classes primaires
18h00 précisesFermeture des portes de l’école

Pour permettre les concertations, le lundi les cours commencent à 10h.

3.5 Fréquentation scolaire

a) La présence à l’école

  • L’élève est tenu de participer à tous les cours, aux activités pédagogiques et aux classes de dépaysement. Toute dispense éventuelle ne peut être accordée que par la direction ou son délégué après demande justifiée. Les parents veilleront à ce que leur enfant soit présent pour le début des cours tant le matin que l’après-midi.
  • En maternelle, un enfant est considéré comme régulièrement inscrit si, pendant le mois de septembre, il fréquente l’école en y étant présent au moins 10 demi-jours de classe répartis sur 10 journées différentes. Seuls les enfants régulièrement inscrits sont reconnus par La Communauté française pour le calcul des emplois pour l’année entière. Il est de l’intérêt de votre enfant d’avoir le meilleur encadrement et il est donc essentiel que votre enfant soit présent régulièrement en septembre.

b) Les absences

  • Toute absence d’un élève en obligation scolaire doit être justifiée. Jusqu’à 2 jours d’absence, un mot des parents suffit. A partir du 3ème jour, un certificat médical est obligatoire.

c) Les retards

  • Le retard ne peut être qu’exceptionnel. Tant pour votre enfant que pour le confort de ses compagnons de classe et de son enseignant, nous insistons pour que chacun respecte scrupuleusement l’horaire.
  • Après 3 retards, les parents en seront informés.
  • A l’école maternelle, la porte d’entrée est fermée à 8h45. Il est demandé aux parents d’utiliser au maximum le mercredi après-midi pour tous les rendez-vous chez le médecin, dentiste…

3.6 Les conséquences d’un comportement inadéquat

L’école est en droit de sanctionner des fautes chez les enfants.
En fonction de la gravité des faits, un système de sanctions est établi :

  • Voir Contrat de l’école.
  • Un renvoi pour trois jours est prévu comme sanction en cas de comportement agressif, violent ou grossier. Il est l’ultime avertissement avant un renvoi définitif..
  • Des procédures d’exclusion sont prévues par le décret Mission du 24 juillet 1997.

3.7 Frais scolaires

« Par le seul fait de la fréquentation de l’établissement par l’élève, ses parents s’engagent à s’acquitter des frais scolaires assumés par l’établissement dans le respect des dispositions décrétales en la matière ».

Article 100 du décret Missions du 24 juillet 1997

Les frais de scolarité sont d’une manière générale pris en charge par le Ministère de l’Education de la Communauté Française qui doit garantir la gratuité de l’obligation scolaire à l’exception des frais suivants :

  • les photocopies
  • les cahiers d’activités
  • les classes de dépaysement
  • les activités culturelles et sportives

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