Contrat d’école

Contrat de l’école avec l’élève

A toi,

Tu fréquentes l’école de La Retraite du Sacré-Cœur.

Tu y es vraiment chez toi. Tu as des droits que nous, les adultes, allons respecter tout au long de l’année.
Par ce contrat, nous en prenons l’engagement. Et la direction de ton école sera la porte-parole de l’école lorsqu’elle apposera sa signature au bas du présent contrat. Mais tu ne vis pas seule ou seul dans cette école. Nous formons une famille d’environ 300 personnes. Tous ces gens-là ont des droits, tout comme toi d’ailleurs.

Voilà pourquoi nous devons te parler des devoirs, des responsabilités que tu as également. En effet, à chaque droit que tu possèdes se rattache un devoir que tu dois assumer.
C’est un objectif de vie que nous allons essayer de réaliser ensemble cette année. Si chacune, chacun vit cette préoccupation, il n’y a pas de doute que chacune, chacun fera de son année scolaire une véritable réussite.

Nos droits et nos devoirs

1. J’ai droit au respect.
Moi aussi, je dois respecter les autres.

Donc, chaque jour,

• Devoir 1 – J’appelle les autres par leur nom véritable.
  • Devoir 2 – Je surveille mon langage, mes manières et mes paroles.
  • Devoir 3 – Je refuse la violence, dans mes gestes et dans mes paroles, à l’intérieur comme à l’extérieur de l’école.

2. J’ai droit à l’autonomie : je me prends en main dans mon école.
Moi aussi, je dois me montrer responsable.

Donc, chaque jour,

• Devoir 4 – Je marche normalement lorsque je circule dans mon école.
  • Devoir 5 – Je parle normalement lorsque je circule dans mon école.
  • Devoir 6 – Je circule individuellement dans mon école seulement pour des raisons valables, sans perdre de temps et sans déranger les autres élèves qui travaillent en classe.
  • Devoir 7 – Je fais correctement le travail demandé et je participe en classe.

3. J’ai droit à une école accueillante et agréable à vivre.
Moi aussi, je dois respecter ce qui m’entoure.

Donc, chaque jour,

• Devoir 8 – Je respecte le matériel, les objets et les locaux que j’utilise.
  • Devoir 9 – Je respecte le matériel qui appartient aux autres.

Voilà des règles de vie nécessaires au fonctionnement d’une école ! Toutes les personnes qui travaillent dans ton école t’invitent donc à les respecter.

Nous espérons que tu pourras être fier de ton comportement. Si ce n’est pas le cas, nous devrons envisager les sanctions suivantes :

• L’adulte te fera une ou deux remarques, si nécessaire.
  • A la 3ème remarque, un travail d’intérêt général te sera imposé et tes parents seront prévenus via ton journal de classe.
  • Si ton comportement ne change pas, madame la Directrice te rencontrera avec tes parents.

Formule d’engagement

Par la présente, je m’engage à faire tous les efforts nécessaires pour respecter les neuf devoirs ou responsabilités contenus dans mon contrat.

Ces devoirs devront être respectés en tout temps, que je sois sous la responsabilité de mon/ma titulaire de classe, ou de tous les autres adultes faisant partie de l’équipe éducative de mon école.

Je reconnais que toutes ces personnes sont là pour m’aider à parfaire mon éducation et à progresser dans mon travail.

Les commentaires sont fermés