Projet potager 2008

Un petit potager plutôt qu’un long discours…

Article publié sur le site www.famidoo.be

Au cours de cette année scolaire, un petit potager a vu le jour à l’école de la Retraite du Sacré Coeur à Bruxelles, grâce aux pouces verts des enfants de 2-3ème maternelle…

par Isabelle Donner

Un projet pour susciter la curiosité des enfants, des parents et des enseignants vis-à-vis du goût et de la nourriture.

Un matin, l’idée a germé, comme une mauvaise herbe: un coin de potager dans l’enceinte de cette petite école, un potager « en dépit de tout », pourrait-on dire, car rien ne destinait cette cour entièrement pavée à accueillir un fût à compost et quelques jolis plants de légumes.
Le projet a pris la forme d’une collaboration entre la classe de Sophie Deliens (2 et 3ème maternelle) et l’asbl Fabrication Maison, avec le soutien du programme Animaction de la Cocof.

Il a fallu dix journées, dix mois, dix rencontres pour le voir sortir de terre, ce coin de potager.

Tout au long de l’année scolaire, de drôles de jardinières sont venues, les bras chargés de légumes, la tête remplie d’idées parfois farfelues, toujours ludiques. Le potager fut l’occasion d’explorations sensorielles, psychomotriciennes, artistiques et culturelles. C’est qu’il faut prendre le temps avec les petits de 4-5 ans…

On n’est pas jardinier du jour au lendemain, on le devient.

On apprend les gestes, le temps qu’il fait, le temps qui passe, la saveur. On touche, on respire, on découpe, on épluche, on goûte. Car comment espérer leur faire aimer le potage s’ils ne connaissent rien du potager originel ?

Le goût aussi se cultive, s’encourage, se réinvente.

C’est d’ailleurs ce que propose l’asbl Fabrication Maison : mettre les enfants en situation d’expérimenter pour approfondir leurs liens avec la nourriture par d’autres biais que les prescrits habituels, les mettre aux fourneaux ou derrière un chevalet, pour leur rendre le pouvoir de manipuler, de goûter, de toucher, de désirer, d’inventer, de s’approprier les aliments, peut-être même de se réconcilier avec eux.

Avec le recul, l’aventure prend des tournures plus inattendues…

Les autres classes de maternelle se mobilisent pour arroser le jardin à tour de rôle, le compost fait des émules, l’alimentation est choisie comme thème de la fête de l’école. Petit à petit, ce projet d’une année scolaire devient durable. De leur côté, les grands de 5-6ème primaire ont aussi fait le tour de l’assiette par le biais de l’art.

Le nom de ces projets qui ont parcouru l’année ?

 » Grandes idées pour petits légumes  » et  » Goûter l’art de la terre à l’assiette  » – mis en oeuvre cette année avec le soutien du programme Animaction de la Cocof – à l’école de la Retraite du Sacré Coeur, 114 rue Charles Quint, 1000 Bruxelles. Info : 02/736 23 71 – Asbl Fabrication Maison tél : 0479 90 03 41 (Isabelle Donner)

potager3

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés