Méthode de lecture : la planète des alphas

Notre méthode de lecture

La planète des Alphas

Faire que les enfants soient les propres artisans de leur apprentissage est l’objectif majeur poursuivi par la méthode. A cette fin, les notions dont ils auront besoin pour mener à bien cette entreprise seront progressivement découvertes au travers de diverses histoires et anecdotes amusantes. Par ailleurs, toujours dans l’esprit consistant à les rendre actifs et autonomes, il ne sera pas question de leur imposer des connaissances, mais bien plutôt de les amener à aller rechercher, par eux-mêmes, les informations dont ils ont besoin pour accomplir leur tâche. Dans cette optique, la méthode propose un ensemble d’outils de référence, sous forme de posters que les enseignants afficheront au mur de la classe au gré de la progression de l’apprentissage, en veillant bien à ce que tous les enfants de la classe puissent y avoir accès. Ainsi, la démarche pédagogique s’inscrivant dans une logique d’appropriation progressive et raisonnée des connaissances, dès que les enfants auront compris comment se servir des références, ils ne seront jamais mis en échec dans leur apprentissage, disposant en permanence de tous les outils nécessaires pour effectuer toutes les activités de lecture et de compréhension proposées par la méthode.

L’histoire

Le conte moderne  » La planète des Alphas  » raconte l’histoire d’un enfant qui veut apprendre à lire. Transformé en héros répondant désormais au nom de Petit Malin, avec l’aide d’un bon génie et d’une fée, il va partir à la rescousse de petits êtres sympathiques : les Alphas. En effet, les membres de l’une des deux familles habitant sur la Planète Alpha – les Consonnes – ont été capturés par les Bêtas envoûtés et manipulés par une méchante sorcière, Furiosa. Ainsi, en faisant connaissance avec les petits Alphas et en apprenant à les connaître et à les reconnaître, Petit Malin va trouver la clé d’accès au monde de l’écrit.

L’histoire va donc permettre aux enfants de faire la découverte de ces petits êtres extraordinaires qui se révèleront être de fabuleux outils pour la mise en oeuvre des processus de lecture, de manière parfaitement autonome. En effet, les alphas sont des personnages tout à fait exceptionnels : ils ont la même forme que les lettres et une raison d’émettre leur  » son « . De plus, s’agissant des personnages de la famille Consonne leur nom commence par la lettre qu’ils représentent.

Monsieur  » O « , par exemple, est un personnage tout rond qui adore faire des bulles bien rondes en poussant des oooh ! admiratifs et quand, par malheur, une bulle éclate, il s’écrie ô ! de dépit ; ou encore le  » f  » est une fusée dont le bruit du moteur fait ffff et l’on entend un grand fffo ! quand elle tombe sur la tête de monsieur  » O « …

alpha

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés