Le projet « Vivre ensemble »

Le « Vivre ensemble »

C’est en 2006 et 2007 que l’équipe éducative de La Retraite a suivi une formation sur la résolution et la gestion des conflits. De cette formation en équipe est né notre projet « Vivre Ensemble à La Retraite du Sacré-Coeur ». Pendant ces deux années, nous avons été coachés par Cathy Van Dorslaer (Enseignante, Licenciée en politiques et pratiques de formation).

A cette époque, l’idée était de vivre avec sa classe une séance « Vivre Ensemble » par semaine en mettant l’accent sur la découverte de l’autre, de nos différences, de nos points communs, de nos forces et de nos faiblesses. Découvrir l’autre dans ses richesses multiples et dans le respect des différences. La girafe a fait son apparition dans les classes. Cet animal symbolique ayant été choisi parce qu’il est le mammifère doté du cœur le plus gros. Le langage « girafe » est un langage de bienveillance, de non jugement et d’empathie par lequel on se met à l’écoute de ses besoins profonds et de ceux de son interlocuteur.

outilspeda1

Avec le temps, le projet a pris une autre direction. Aujourd’hui, il s’agit principalement de moments vécus pour développer la collaboration entre nos élèves. Ainsi, lors des fêtes d’écoles, une classe de « grands » a présenté un spectacle conjointement à une classe de « petits ». Autre exemple, les enfants de maternelle ont présenté une exposition où les ½uvres avaient été réalisées en collaboration avec les enfants du primaire. Pour l’introduction de nouveaux jeux dans la cour, les classes se sont à nouveau mélangées pour tester les règles écrites par les élèves. Grâce à ces moments, des liens se créent, le respect de l’autre est mis en avant et les grands accordent davantage d’attention aux plus jeunes lors des récréations communes.

outilspeda3

outilspeda4

Projet Petit déjeuner à l’école

Depuis plusieurs années maintenant, pour sensibiliser les élèves à l’importance d’une alimentation saine et équilibrée, l’école organise une fois par an un petit déjeuner à l’école en favorisant les produits locaux. De cette façon, le déjeuner devient également un moment du « vivre ensemble ».

outilspeda5

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés