Projet de La Retraite du Sacré-Cœur.

PROJET de La Retraite du Sacré-Cœur.

 

EDUQUER…

Axe 1 : Notre école promeut dans sa démarche éducative des valeurs évangéliques qui sont aussi le bien commun de l’humanité. Notamment le respect de l’autre, la confiance dans les possibilités de chacun, le sens du pardon, le don de soi, la solidarité responsable, l’intériorité et la créativité.

Axe 2 : Au service de l’homme, notre école poursuit les objectifs généraux du système éducatif : développer la personnalité tout entière du jeune, former en lui un citoyen, le munir des compétences qui lui permettront de prendre ses responsabilités dans la vie sociale et économique.

Axe 3 : Notre école accorde une importance toute particulière à l’expérience concrète du langage dans son usage réel. L’élève y apprend peu à peu à s’en servir comme moyen privilégié pour imaginer, penser, entrer en contact avec d’autres et avec lui-même, réaliser un projet, se souvenir…

Axe 4 : Pratiquer la pédagogie de la réussite est un engagement de notre école dans lequel l’accent est mis sur apprendre à apprendre dans des situations fonctionnelles, des projets personnels et collectifs où l’on développe le goût du travail bien fait, le sens de l’effort et de la responsabilité.

Axe 5 : Nous nous devons de connaître notre environnement afin de pouvoir agir et réagir en citoyen responsable.

APPRENDRE…

Axe 1 : Découvrir les symboles tels que le signe de la Croix, le Credo, expression de foi de tous les chrétiens. Explorer les textes bibliques pour comprendre les implications des valeurs chrétiennes dans le quotidien de la vie. Agir en chrétien à l’exemple de témoins comme St Paul, St Benoît, Don Bosco, Sœur Emmanuelle… Découvrir, explorer, agir, c’est apprendre l’amitié, l’amour, la tolérance. C’est vivre ensemble et construire un monde de paix.

Axe 2 : A partir des règles de vie construites ensemble, vivre la démocratie pour que chacun trouve sa place, dans le respect de chacun.

Axe 3 : Savoir mobiliser les connaissances linguistiques pour les mettre au service du dialogue, de l’écoute, de la compréhension, du respect des différences, du décodage des messages oraux ou écrits de plus en plus complexes que l’environnement nous propose.

Axe 4 : Mettre l’enfant dans des situations complexes et variées pour développer son désir d’apprendre. Lui reconnaître le droit à l’erreur comme source d’apprentissage et donc de progression. Développer chez l’enfant le souci du travail bien fait, précis et rigoureux en le rendant responsable et conscient.

Axe 5 : Comprendre et vivre le monde qui nous entoure par des visites au musée, au théâtre, dans le quartier, en classes d’extérieur… afin d’éveiller l’enfant à un indispensable souci de responsabilité.

EN CLASSE…

En début d’année, chaque titulaire vous éclairera sur les pratiques et les projets propres à sa classe et à sa personnalité. En voici quelques exemples :

Axe 1, école chrétienne : Célébrations à l’école ou à l’église, actions de partage avec les sans-abri et une école du Sénégal,…

Axe 2, projet humaniste : Mise en place de conseils de classe, échanges inter-générations (papys et mamys des A.S.B.L.  » Ages et Transmissions  » et  » Abracadabus « ),…

Axe 3, communication : Ecriture, lecture ou écoute de contes, ateliers d’expression, bibliothèque, …

Axe 4, école du travail : Contrats individuels, fichiers, construction de référents, travaux de recherche, travail de la mémoire, collaboration avec le centre P.M.S.,…

Axe 5, ouverture sur l’environnement : Classes de mer, classes vertes, classes de cirque, classes de ville, sorties pédagogiques, visites de musées (Cinquantenaire, Sciences naturelles, Beaux-Arts,…), théâtre, personnes-ressources,…

 

Les commentaires sont fermés